Aller au contenu principal
Fermer

Pourquoi les Français sont plus généreux avec le fisc qu’avec les associations ?

information fournie par Le Revenu 25/05/2023 à 07:05

Selon le dernier baromètre de la solidarité Ipsos pour Apprentis d’Auteuil, les français sont de moins en moins généreux avec les associations. (© AFP)

Selon le dernier baromètre de la solidarité Ipsos pour Apprentis d’Auteuil, les français sont de moins en moins généreux avec les associations. (© AFP)

Situation paradoxale, les Français sont de moins en moins généreux avec les associations alors même qu’ils ne profitent pas pleinement des avantages fiscaux offerts.

Alors que les Français profitent des derniers jours pour peaufiner leur déclaration de revenus, le dernier baromètre de la solidarité Ipsos pour Apprentis d’Auteuil, vient nous rappeler que l’inflation impacte fortement la générosité des Français.

En effet, si 50% des Français déclarent avoir fait un don en 2022, soit presque le niveau de 2019 (51%), ils prévoient de donner moins en 2023 du fait de l’inflation. Une baisse qui concerne surtout les ménages les plus modestes. Le montant moyen des dons est de 333 euros par donateur. C’est près de 22 % de mieux qu’en 2021 mais très en retrait par rapport à 2020 : 395 euros.

Plus inquiétant pour les associations bénéficiaires des dons, près de deux donateurs sur cinq comptent donner un montant encore moins élevé en 2023.

Tendance identique pour les plus hauts revenus qui sont moins nombreux à avoir soutenu une bonne cause, 78 % des ménages les plus riches déclarent avoir fait au moins un don en 2022 contre 80 % en 2021. Le montant moyen des dons a quant à lui progressé : 2.372 euros sur l’année 2022 (+8,3 % vs 2021). Problème, là encore, 80 % des hauts revenus déclarent qu’ils vont donner moins en 2023.

Plus généreux avec le fisc

Paradoxalement, les donateurs restent toujours très généreux avec le fisc. «Sur les 5 milliards d’euros versées aux associations ouvrant droit à une réduction d’impôt, plus de 2

Lire la suite sur LeRevenu.com
3 commentaires
  • 25 mai 09:21

    Probablement parce que les dirigeants de beaucoup d'association profitent pour se prendre un appartement et des voitures de fonction, organisent des repas festifs et j'en passe, sur les comptes de ses mêmes associations dont les comptes ne sont que rarement contrôlés par les services fiscaux!


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Prescription fiscale : quels sont les délais ? / iStock.com - Gam1983
    information fournie par Boursorama avec LabSense 10.03.2026 08:30 

    Quand on vous parle de 3/6/9, vous pensez sans doute au bail locatif. Mais connaissez-vous le “3/6/10” version fiscale ? Ce trio de chiffres correspond aux délais pendant lesquels l’administration peut remonter le temps pour vérifier, rectifier… ou rattraper un ... Lire la suite

  • Que risquez-vous en cas de travaux non déclarés ? ( Crédits photo: © jelena - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 09.03.2026 08:00 

    Construction d'une véranda, changement des menuiseries, transformation d'un garage en chambre… de nombreux travaux doivent être déclarés. À défaut, le propriétaire s'expose à de lourdes sanctions. Vous voulez aménager un grenier, transformer un garage en studio, ... Lire la suite

  • La Tour Eiffel, les toits de la ville et les cheminées lors d'une journée nuageuse à Paris
    information fournie par Reuters 07.03.2026 00:42 

    L'agence ‌de notation financière Fitch annonce vendredi ​maintenir à A+ la note de la France, qu'elle avait abaissée ​le 12 septembre dernier en raison de ​la flambée de la ⁠dette publique. Le Premier ministre Sébastien ‌Lecornu est parvenu à faire adopter début ... Lire la suite

  • En janvier 2026, 19,2 milliards d'euros ont été déposés sur les assurances-vie, ce qui porte l'encours total à 2 119 milliards d'euros pour environ 20 millions de souscripteurs. (Geralt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.03.2026 15:27 

    Portée par la baisse du taux du Livret A et par des rendements en hausse sur les fonds en euros, l'assurance-vie a enregistré une collecte nette record de 6,2 milliards d’euros en janvier 2026. L’un des avantages de l'assurance-vie qu'il est fondamental de connaître ... Lire la suite

Pages les plus populaires